[OSM-talk-fr] admin_level sur des chemins non fermés

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 20 Juil 11:47:36 UTC 2017

Le 20 juillet 2017 à 13:03, marc marc <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit :

> un exemple ?

Justement pour réparer quand une relation est cassée. C'est juste
informatif de ce qui pouvait être là avant et évite de sélectionner le
mauvais chemin à reprendre pour réparer les relations cassées.

De plus les requêtes sur les relations parentes d'un chemin ne fonctionnent
pas toujours (le serveur en oublie très souvent dans ses résultats!) ou
sont très lentes. Et il y a encore des moteurs de rendu qui ont besoin de
cette redondance partielle, ne serait-ce que pour représenter les
"pointillés" et aussi parce que certaines frontières sont incomplètes (et
ne seront jamais complètement fermées). Le modèle a encore besoin de cette
redondance partielle.

En revanche pour des relations administratives actuelles (je ne parle pas
des autres types de frontières), il devrait toujours y avoir une relation
fermée: un simple tag admin_level sur un chemin est toujours insuffisant
pour décrire la frontière, c'est toujours une relation qu'on ira chercher.
Reste à savoir comment ces relations sont renseignées et là tu es tombé sur
une relation mal fichue qui n'avait rien à voir avec une frontière mais
très mal taguée voire pas du tout: c'est la conversion de cette relation
qui a entrainé un effet de bord en créant une pseudo-frontière en allant
chercher des tags manquants n'importe où: cela ne devrait jamais avoir
lieu, ce traitement de "compatibilité" devrait être en liste noire pour
certains tags et notamment pour "admin_level" qui ne peut pas être récupéré
s'il n'y a pas un tag "boundary=administrative" correspondant et déjà
présent dans la relation où un admin_level manquerait:

il faudrait modifier l'outil de conversion SQL vers GIS pour qu'il bannisse
la récupération ascendante des tags "admin_level" manquants. Ce type de
traitement a surtout servi pour les multipolygone de landuse (qui ont
normalement été tous nettoyés masivement récemment mais il en réapparaît ça
et là). Tant pis si ça veut dire que certains polygones disparaissent des
rendus ou des recherches faute de tags suffisants. Et tant pis si des
polygones sont incomplets (mal fermés): on peut s'en sortir en "bouchant
les trous" par des segments fictifs mais sans ajouter aucun autre tag ni
chercher à les importer d'autres chemins voisins, et le rendu sera plus ou
moins corrigé partiellement avec des "artefacts" visibles restant près de
ces trous (mais ce type d'anomalie est déjà pris en compte dans les outils
de contrôle qualité qui les recherchent pour les signaler car la plupart
des trous sont maintenant minuscules et pas faciles à débusquer sur la
carte sauf en tombant dessus à un niveau de zoom avancé et à condition que
le rendu soit à jour à ce niveau, ce qui prend du temps)

Mais on a des cas particuliers dans certaines régions où les frontières
sont contestées par plusieurs entités qui se recouvrent partiellement (les
exemples sont en fait nombreux sur la carte du monde et on a même des cas
sur les frontières françaises avec nos voisins, notamment avec l'Italie ou
en outre-mer, bien que là ce soit surtout les frontières maritimes qui sont
beaucoup plus simples et dont les chemins ne servent pas aussi à délimiter
autre chose).