[OSM-talk-fr] gare rurale avec bus: et stop_area

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 27 Juil 22:06:08 UTC 2017

Ca depend qui est réellement en charge des arrêts : quand ce sont des
services publics (peu importe l'opérateur exploitant), il y a souvent un
monopole de l'agglomération, la communauté de communes, la communauté
urbaine ou la métropole sur tout son territoire pour gérer l'ensemble des
transports publics. Un opérateur est désigné pour gérer l'exploitation et
servir d'interlocuteur responsable unique devant les autres opérateurs.
Les batiments et infrastructures sont propriétés éventuellement
d'opérateurs distincts, mais pour le public qui y accède, ils sont d'abord
usagers de ce service public quel que soit leur offre de transport à
laquelle ils ont souscrit ou que leur commune a mis à disposition avec des
offres réglementées.
Dès lors l'ensemble de la "stop_area" est décrite comme un seul un unique
arrêt permettant des correspondances et l'usage de moyens de transports
différents. La gare peut donc servir à des voyages avec un ticket de
transport public unique permettant de passer du train au bus ou l'inverse.
Je ne pense donc pas que l'infrastructure soit nécessairement appropriée
dans les relations stop-area, même si pour un voyage donné on n'empruntera
l'arrêt que pour un transport par un moyen de transport unique avec un seul
exploitant (mais qui n'est pas non plus nécessairemetn celui auprès de qui
on a acquis le billet de transport (une certaine concurrence existe aussi à
ce niveau au delà même de l'offre de transport publique locale, avec des
formules d'abonnement diverses pouvant aller au delà du seul réseau public
local).
Je pense que dans OSM on favorise l'intermodalité et les stop_area sont
appropriées pour gérer ça en y mettant l'ensemble des arrêts desservis pour
une correspondance, mais pas l'infrastucture sous-jacente ou même si on y
met des éléments d'infrastucture qui sont eux-mêmes tagués pour un
opérateur différent ou pour des réseaux différents (sachant aussi que
plusieurs réseaux peuvent se partager les mêmes lignes, partiellement sur
certains trajets ou totalement; quand c'est partiel il faut des compléments
pour les billets de transport sortant de la zone couverte par un des
réseaux: cela concerne souvent les lignes longue distance, TER, lignes
départementales, et même des TGV nationaux pour certains de leurs arrêts de
desserte locale en bout de ligne).

Le 27 juillet 2017 à 21:37, Eric Gillet <gill3t.3ric+osm at gmail.com> a écrit
: