[OSM-talk-fr] Deux questions sur bandes cyclables

Thomas Ruchin truchin72 at gmail.com
Mar 27 Juin 08:17:43 UTC 2017

Bonjour

Sur l'obligation d'utiliser une piste cyclable, l’article R 431-9 du code
de la route prévoit que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes
cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après
avis du préfet ».
En pratique, c'est un circuit de validation un peu lourd qui n'est
quasiment jamais respecté par les administrations.
--> 99 % de la signalisation de piste cyclable obligatoire (panneaux ronds)
n'est pas conforme à la législation.
Pour information, à Paris, il n'existe qu'une seule et unique piste
cyclable obligatoire : https://www.openstreetmap.org/way/321132770

Donc dans OSM, il faut mieux éviter d'indiquer qu'une voie est interdite
aux cyclistes sauf :
- si cela est explicitement indiqué avec le panneau rond à bords rouge
- s'il existe effectivement un arrêté d'interdiction (bon courage pour le
trouver...)
- si c'est un type de voie qui par définition est interdite aux cyclistes

Thomas