[OSM-talk-fr] Catégorie piscicole des cours d'eau

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 6 Mar 17:27:52 UTC 2017

Donc tu réponds toi-même à la question: c'est bien du franco-français. Et
je ne suis pas convaincu que cette classification s'applique à tous les
territoires.

Il y a bien cette définition (plus fiable que Wikipédia),
http://www.federationpeche.fr/169-comment-pecher-.htm
Il semble bien que ce soit cette fédération qui soit en charge de gérer ça
pour la pêche de loisir et les cartes de pêche : "La loi sur l’eau et les
milieux aquatiques du 30 décembre 2006 confère à la FNPF notamment la
promotion et le développement du loisir pêche.". L'Onema en revanche n'a
plus de statut autonome et se retrouve dans une agence publique (AFB) en
charge d'activités similaires ou liées à la protection de l'environnement.
La classification ONEMA ne semble pas non plus empêcher d'autres
régulations car il y a pas mal de monde à concerter (agences de bassin,
parcs et réserves naturels, collectivités, aquaculteurs, exploitants de
barrages ou centrales nucléaires, services de sécurité civile, autres
agences des eaux et forêts, institutions nationales/préfectorales, droit
européen pour les cours d'eau transfrontaliers, agences de coopération
transnationales, protection des zones humides, fluviales, lacustres ou
maritimes...) et la régulation locale est plus compliquée que cette seule
classification (qui ne concerne que les cours d'eau classés, et pas des tas
d'autres où pourtant la pêche ou l'aquaculture peut être autorisée) qui a
aussi des ramification sur le milieu marin (dont la loi littoral) et la
protection sanitaire animale (épizooties, etc.) voire aussi humaine.
L'environnement est un domaine qui bouge beaucoup, la pêche n'est pas toute
seule et le cadre est déjà différent entre la pêche de loisir et la pêche
professionnelle ou l'aquaculture, et selon les espèces (ainsi que sur
celles autorisées pour les lâchers lors de concours, pas toujours non plus
sur des cours d'eau naturel mais dans des bassins). De fait les agences
sont régulièrement restructurées avec de nouveaux objectifs ou pour de
nouveaux types de concertations, de nouveaux ministères de tutelle, des
financements différents.

Reste à identifier la source précise et l'identifier correctement dans le
tag. Histoire d'éviter aussi le bazar ultérieur en cas de changement des
classifications.