[OSM-talk-fr] Catégorie piscicole des cours d'eau

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Lun 6 Mar 21:13:18 UTC 2017

Oui c'est du franco-français (donc fishing:category:FR) mains non la
fédération de pêche n'y est pour rien.

Du moins pas directement :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000006834165&dateTexte=&categorieLien=cid

/Article L436-5//
/

/Des //*décrets en Conseil d'Etat*//déterminent les conditions dans
lesquelles sont fixés, éventuellement par bassin :/

///5...)//
/

/10° Le //*classement des cours d'eau, canaux et plans d'eau en deux
catégories*//:/

/a) La première catégorie comprend ceux qui sont principalement peuplés
de truites ainsi que ceux où il paraît désirable d'assurer une
protection spéciale des poissons de cette espèce ;/

/b) La seconde catégorie comprend tous les autres cours d'eau, canaux et
plans d'eau soumis aux dispositions du présent titre./

Donc :

- Conseil D’État, je crois qu'on peut se contenter du suffixe :FR.

- il y a aussi les 9 points précédents mais seul le 9 "Les cours d'eau
ou parties de cours d'eau où la pêche en marchant dans l'eau est
interdite en vue de la protection du milieu aquatique ") semble aussi
géoréférencé.

fishing:walk=yes/no, ça, ce serait international.

Mais les tailles de poissons semblent aussi dépendre des régions
(http://www.federationpeche.com/56/departement.php?page=498), ce qui ne
serait pas étonnant (c'est le cas en mer).

Et là, comme ça dépend des variétés, tu fais un opening_hours:<taxon> ?
Mais si la catégorie de la rivière est le point le plus important, on
peut "dans un premier temps" s'en contenter. Surtout si les pêcheurs
restent dans les rivières proches ayant les mêmes règles.

N. B. : il s'agit bien évidemment des pêcheurs en eau douce ou saumâtre,
en mer la situation est différente. Certains ont payé 1200 € d'amende
pour avoir pêché des ormeaux de 9 cm en étant remonté de l'autre côté du
cap où la taille minimale de capture était de 9,5 cm. Je parle bien-sûr
de Haliotis tuberculata
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Haliotis_tuberculata>, pas d'un Ulmus ;-)
et depuis sur tout l'Atlantique la taille minimale est de 9 cm.

Jean-Yvon