[OSM-talk-fr] Charger imagerie en local sur JOSM

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 7 Mar 15:00:53 UTC 2017

Lance JOSM avec une VM Java 64 bits (si ton PC est 64 bits et a plus de 4Go
de RAM). Si tu as les deus installations 32 bits et 64 bits, la version 32
bits ne sert plus qu'aux navigateurs pour les plugins java et la plupart
des sites n'utilisent plus du tout ces plugins (tu peux la désinstaller et
ne garder que la version 64 bits).

Malheureusement quand les deux versions de Java sont installées, la version
par défaut associée aux .jar ou aux .jnlp est la version 32 bits et tu
manqueras de mémoire très vite. De plus toute mise à jour de Java 32 bits
en plus de celle de Java 64 bits réinstalle la version 32 bits par défaut,
même si tu as changé le chemin dans le panneau de config Java pour indiquer
le chemin de la JVM 64 bits dans "C:\Program files\..." alias "Programmes",
et non "C:\Program files (x32)\..."

En 64 bits il n'y a aucun problème (et ça va beaucoup plus vite, le garbage
collector est beaucoup moins sollicité, et l'allocateur de mémoire et la
gestion des caches et de la compilation native est bien plus efficace).

Personnellement j'ai supprimé cette installation 32 bits de Java qui ne me
sert plus à rien et je ne lance JOSM qu'avec son petit JNLP et non en
téléchargeant un JAR statique (ce qui le tient à jour automatiquement en
téléchargeant les JARs à jour dans un cache local (L'utilisation d'un JAR
nécessite une mise à jour manuelle).

Pour installer la version 64 bits, ne pas utiliser le site "download java"
d'Oracle qui te propose la version correspondant à ton navigateur: si ton
navigateur est 32 bits et même si ton OS est 64 bits, c'est la version 32
bits qui est proposée (et testée sur la page avec une vieille "applet").
Malheureusement Oracle se refuse encore à adapter son composant
d'intégration de plugins 32 bits en instanciant à partir de celui ci une VM
64 bits: le composant d'intégration n'en est pas capable (alors que Flash
le fait très bien pour sa propre VM qui est dans un process séparé de celui
du navigateur et même du process de rendu graphique pour les plugins du
navigateur web), et ni Microsoft, ni Google, ni Mozilla ne veulent le faire.

Les "applets web" java sont encore basés uniquement sur la vieille API
obsolète d'intégration NPAPI au lieu des nouvelles API proposées par
Chrome, IE, Edge (et si Mozilla supporte encore NPAPI dans Firefox, cete
API n'erst plus recommandée du tout): qui utilise encore ces applets (non
conformes aux normes HTML en plus)? Je n'utilise plus Java que pour les
applis hébergées sur serveur, ou pour le développement Android, ou pour les
applis locales, les applets c'est fini (et avec Javascript+CSS+DOM HTML5 on
n'en a plus besoin du tout dans un navitateur) et les applets sont
égalemetn incompatibles avec tous les mobiles. Bref exit cette version 32
bits chez moi.

Une fois que tu as désinstallé la version 32 bits, va dans le panneau de
config de Java et augmente la mémoire maximale dans les paramètres de VM.
sur mon PC je n'ai aucun problème avec une VM pouvant monter à 12 Go (et je
peux encore monter plus en cas de besoin, mon OS 64 bits utilisera si
nécessaire la mémoire paginée ou le fichier d'échange ce qui va beaucoup
plus vite que le garbage collector très agressif et trop souvent bloquant
de Java et qui tourne très mal en 32 bits).