[OSM-talk-fr] NOUVEAU Bus contributor - Appli arrêts de bus

Julien Lepiller osm at lepiller.eu
Mer 8 Mar 14:26:31 UTC 2017

Le 2017-03-08 14:17, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
>
> 15 à 18% des hommes mâles sont concernés, ce n'est pas
> négligeable, beaucoup moins de femmes sont concernées, car la cause
> est le plus souvent génétique sur le chromosome Y pour ce qui
> concerne le décalage du pigment vert des yeux vers le rouge ou sa
> plus grande rareté sur la rétine, le gène du vert normal étant peu
> exprimé sur le chromosome X.

Raté :)

Si je me souviens bien de mes cours de SVT (ça remonte...), le
choromosome Y est une version plus courte du chromosome X. Si le gène
responsable du daltonisme était sur le chromosome Y, il y en aurait
aussi une copie sur le X, et on n'observerait pas de variation
significative entre les hommes et les femmes. Là le gène responsable se
situe sur la partie du chromosome X qui n'est pas "redondée" par le
chromosome Y. Il suffit d'un seul allèle "malade" chez les hommes pour
que le daltonisme se manifeste, alors que deux sont nécessaires chez les
femmes (la version "saine" l'emporte sur la version "malade"). Voir en
particulier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme#.C3.89pid.C3.A9miologie_et_g.C3.A9n.C3.A9tique.

Enfin, des formes plus rares de daltonisme sont dues à d'autres gènes
sur d'autres choromosomes, et donc équitablement répartis entre hommes
et femmes.

OK, je chipote, mais au moins on évitera la confusion la prochaine fois
(et ça n'enlève rien au reste de ce que tu dis) ;)