[OSM-talk-fr] le festival de tout les highway :-)

Jérôme Amagat jerome.amagat at gmail.com
Ven 1 Sep 23:59:58 UTC 2017

Le 2 septembre 2017 à 00:22, marc marc <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit :

> @Jérôme @djakk
> source=sondage est totalement subjectif pour un changeset conflictuel.
> Pour preuve, quelques sondés ici pensent le contraire :)

Je ne connais pas du tout Rennes, depuis le début je parle des
highway=living_street qui sont aussi des routes du réseau primaire,
secondaire ou tertiaire. Il n'y a pas qu'a Rennes que le problème se pose.
Il y a des endroits où il n'y a qu'une "vrai" route qui traverse un village
et elle est indiqué comme highway=living_street.

> source:highway=QuelqueChoseDeReel aurait été utile
> pour rationaliser le débat.
> De la même manière qu'il y a un source:maxspeed=Mapilary
> pour le 30km/h vers la réalité du panneau
>
>  > si l'usage c'est que c'est toujours la route utilisée pour
>  > traverser la ville, la route fait toujours partie
>  > du réseau primaire (ou secondaire ou tertiaire suivant les cas)
>
> highway ne tag pas l'usage !

C'est ce que je disais au début de cette discussion sur la clé highway=*
elle mélange des valeurs que l'on obtient facilement grâce aux panneaux
motorway, living_street, track... à des valeurs plus subjectives primary,
secondary, tertiary, unclassified, residential....
Pour ces dernières valeurs la largueur de la route, les panneaux de
direction, la vitesse autorisée ... donne une indication mais ne permettent
pas de choisir seul. Le traffic et l'usage qui en est fait (pour relier des
grandes villes, seulement des villages proches, relier des quartiers
éloignés d'une ville, seulement utiliser par les résidents qui habitent pas
loin...) sont plus important.

> [...]
> passe par le boulevard de la liberté, primaire depuis 10 ans.,
>
> Par curiosité, j'aimerai une photo du carrefour entre les 2 :)
> Ha ben elle y est dans Mapillary...
>
> En direction des quais, le panneau renseigne
> parking, "office de tourisme" et "l'hôtel de ville".
> https://www.mapillary.com/map/im/hmldOhQQKGpFPgm7E1Myaw
>
> En direction du boulevard, le panneau vert renseigne
> "Nantes" et "autre direction"
> https://www.mapillary.com/map/im/SWUcOQ_Jey6PAfT2bHNaQw
>
> Y a plus qu'à enterrer le primaire, c'est le plus dur :)
> Surtout ne pas se tromper de primaire :)

Je le redis, je ne connais pas Rennes et ce quai.
J'ai regarder avec google, mappy, et viamichelin et pour les 3 pour faire
un trajet de l'est à l'ouest de Rennes sans passer par les rocades, ils
proposent de passer par ce quai.