[OSM-talk-fr] adresses de contact spéciales

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 4 Sep 17:00:28 UTC 2017

Le 4 septembre 2017 à 18:07, David Crochet <david.crochet at free.fr> a écrit :

> Bonjour

> Non, un cedex, une boite postale, ce n'est pas lié au foncier, c'est lié à
> une activité.

Tu oublies de lire le "ou" dans ma phrase, bref tu cherches là une
contradiction pour rien

> De plus ces spécificité (BP, Cedex, TSA), c'est uniquement La Poste, et
> pas les autres service de transport
> donc je reste sur ma suggestion adrr:??=* c'est lié au foncier,
> contact:*=* c'est lié au service.

Et le service peut lui-même avoir une géolocalisation (différente ou pas,
elle est différente dans le cas des boites postales puisque cette
géolocalisation est dans un bureau de poste, mais elle existe quand même,
que ce soit une boite postale ou un cedex ou un TSA !)

Le CS (course spéciale) en revanche ne change pas la géolocalisation du
lieu : c'est juste un calendrier de livraison avec une étape intermédiaire
au bureau de poste distributeur (comme pour tout courrier de toute façon)
mais ça ne change pas la destination, et au plus cela garantie une
livraison plus fréquente ou plus tôt que le courrier normal. En pratique
les facteurs font d'abord les livraisons des CS, puis vont faire leur
tournée habituelle sans délai ni horaire garanti (courriers normaux,
recommandés et colis postaux si ce n'est pas pris en charge par une filiale
locale), et le reste de la journée vont faire du service (comme des
services à la personne et collecte de données sur le terrain pour le compte
de tiers), et en début d'après-midi il peuvent encore faire une course
spéciale pour les clients CS qui veulent une fréquence augmentée et ils
peuvent même repasser en début de soirée chercher le courrier au départ et
livrer le courrier arrivé en cours d'après-midi.

Souvent les CS seront gérés dans des bureaux "spéciaux" qui gèrent les gros
volumes à partir des centres de tri automatisés (et non dans les petits
bureaux) et qui ont une couverture dépassant largement la zone du code
postal ou du cedex indiqué. Le volume peut être conséquent et les sacs
postaux à livrer iront en camionnette et pas dans les sacoches d'un facteur
à vélo ou dans une petite voiture. Dans certains cas la poste peut fournir
sur place du personnel à l'entreprise cliente, ils travaillent directement
dans les locaux de l'entreprise (pas forcément en continu, ce peut être
quelques heures ou certains jours de la semaine, le personnel postal
pouvant ensuite aller vers d'autres entreprises) où ils peuvent s'occuper
de la préparation du courrier au départ, ou du tri à l'arrivée des TSA pour
livrer les bons services (ou en fait les livrer à d'autres prestataires de
l'entreprise vers qui des servies ont été délégués, notamment pour le
recouvrement ou le service après-vente). Certaines entreprises ont des
besoins importants uniquement le matin ou uniquement le soir, et pas tous
les jours, cela dépend de leur activité.