[OSM-talk-fr] Trajets de bus et ronds--points

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 6 Sep 23:52:44 UTC 2017

Je le pense aussi. Un giratoire sur le tracé d'un ligne est très aisément
détectable même et surtout si c'est un way fermé. Si le dessin du cercle
est "gênant" en zoom avant, il suffit de le considérer comme si ce n'était
pas une ligne mais un disque, assimilable à un point un peu plis gros en
son centre. De plus un bus peut encore être amené à faire plus que 1 tour
s'il est gêné pour sortir, cela ne remet pas en cause le trajet de la ligne.

C'est pareil pour les itinéraires routiers pour automobiles, camions ou
cyclistes, et même pour les piétons (s'il y a peur eux un chemin permettant
de passer par le centre d'un grand giratoire en passant par des passages
protégés, ce chemin sera marqué de même que les connexions aux rues
arrivant au rond point, et dans ce cas le piéton n'utilisera pas le tracé
circulaire du giratoire.

Dans tous les cas, on sait par où on y entre et par où en en sort. Briser
les giratoires ne sert pas à grand chose.

Je n'ai vus que quelques seul cas où ça peut être utile
- : si le giratoire passe emprunte des ponts au dessus d'autres voies
routières/ferrée/cyclistes ou un avec cours d'eau passant dessous et
évitant le giratoire. Le but étant alors de mettre des attributs différents
sur des sections du giratoire, notamment les barrières de sécurité (mais on
peut aussi représenter ces barrières sur des chemins parallèles.) mais
surtout les l'attributs "layer" et "bridge=yes" (dont on peut pourtant se
passer en mettant le layer sur les voies qui traversent en dessous.
- Si le giratoire passe sous d'autres ponts il n'est jamais nécessaire de
le couper (ce sont ces ponts qu'on va découper éventuellement)
- Si le giratoire passe dans des sections en tunnel (exemple en Andorre)
voire sous un bâtiment un "layer=-n" sera éventuellement nécessaire mais on
pourrait être gêné par le fait que ce layer passe alors aussi en dessous
des "landuse" environnants s'ils englobent la surface du giratoire

Certains veulent découper les giratoires à ponts pour uniquement le rendu
(qui détoure les voies des ponts par un filet noir : à mon avis ça se règle
par une correction dans le moteur de rendu, pour que ce filet ne vienne pas
en surimpression des voies connectées (comme si ce filet noir était des
barrières barrant les accès). On peut faire autrement en évitant
"bridge=yes" sur ces sections de giratoire, et mettant plutôt tunnel pour
les voies en dessous, et en ajoutant les barrières de sécurité de chaque
côté du pont. Dans ce cas plus besoin de "bridge" et "layer" sur le
giratoire".

Pour les assistants de navigation GPS, ils disent "entrez dans le
giratoire/rond-point, prenez la deuxième sortie" et ça suffit car il n'y a
pas d'autres chemins possibles et si celui qui ne connait pas bien le coin
rate la bonne sortie, il sait qu'il va devoir faire le tour complet pour la
retrouver et n'a pas besoin de toucher à son GPS!

Il reste les rares cas de giratoires avec des feux temporaires
(fonctionnant en giratoire la plupart du temps quand les feux sont éteints
mais en carrefour avec des voies plus prioritaires qui les traversent quand
les feux sont allumés). Cela ne concerne que de rares giratoires qui ont
une voie centrale pour les transports en commun munis de radiocommande ou
de télédétections des véhicules de transport en commun. On en trouve pas
mal à Nantes avec les carrefours utilisés aussi par les trams toujours
prioritaires (il y a des feux clignotants signalant l'approche d'une rame
et l'arrêt impératif de tous les autres usagers, mais là encore pas besoin
de découper le giratoire car le tram n'emprunte pas les mêmes voies).

Les derniers cas sont les ceux où un giratoire est temporairement
partiellement fermé  (par exemple un accident de la route ou des travaux):
la police ou des feux temporaires seront là pour rendre les autres sections
du giratoire bidirectionnelles ou unidirectionnelle alternée, et le faire
fonctionner comme un carrefour normal mais ce n'est jamais pour longtemps
(quelques heures pour un accident routier, quelques heures s'il y a des
travaux sur un giratoire important, parfois quelques semaines sinon en zone
résidentielle). Mais là on est rarement dans le cas où il faut modifier OSM
(le temps de faire la modif, que ce soit exporté et visible sur les cartes
et c'est déjà terminé, on aura fait la modif pour rien qu'il faut déjà
l'annuler...)