[OSM-talk-fr] Utilisation du tag 'name' avec les langues régionales

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 13 Sep 17:44:34 UTC 2017

A Bruno et Vladimir,

Si l’on continue à définir le contenu de « name » comme étant dans une langue particulière, on accentue artificiellement les antagonismes possibles et on pave le chemin pour des dérives.

La régle est pourtant simple : on met dans le « name » ni plus, ni moins que ce que l’autorité compétente a décidé.

Si demain, une rue reçoit un nom comportant du zoulou, cela ira sans problème dans le « name ». Comme je l’ai dit, il faut opérer le distinguo entre la langue et ses usages, ici, les habitudes d’une communauté de locuteurs qui, alors, ne « parlent » pas, mais flèchent un espace.

L’un des très rares endroits où cela pourrait porter à discussion, c’est, comme je l’ai plusieurs fois signalé,est Pluguffan (je connais bien pour y être un des principaux contributeurs), car le nom de quelques rues y est décrit par couple d’appellations (Place de Kroas ar Bleuñv - Plasenn Kroaz ar Bleuñv - remarque : il n’y a qu’un mot en français).

La règle en vigueur, si elle été appliquée à la lettre demanderait que la double appellation soit reproduite telle quelle, mais, il s’agit d’un cas tellement rarissime qu’il n’y a pas lieu de changer de façon de faire.

Même si les 150 municipalités basques imitaient Pluguffan, cela ne changerait rien, ce serait une goutte d’eau.

Notez bien que lorsque le « name » est issu d'une langue régionale (rarissime statistiquement), on peut reprendre le nom avec les codes des 125 langues d’OSM avec des variation et des translittérations.
On peut donc avoir un name « russe » en langue régionale française.

Je n’ai pas vu que la page « Multiligual names » incite à mettre des appellations doubles. Ce qui pourrait être corrigé, c’est le « name:fr » qui ne semble pas utile de notre point de vue de Français, et semble acter les oppositions, mais, qu’en pensent les étrangers qui veulent mixer (mash-up ?) les conventions linguistiques ?

Christian R.