[OSM-talk-fr] Utilisation du tag 'name' avec les langues régionales

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 13 Sep 22:19:19 UTC 2017

> Et bien oui le champ name est obligatoirement dans une langue particulière , ce n'est pas artificiel c'est juste logique et officiel , les dérives viennent de ceux qui veulent y mettre autre chose..
> Le nom de la ville de Toulouse c'est Toulouse, tous les panneaux n'ont pas la double écriture Français/Occitan, donc pourquoi l'imposer ? c'est de la politique , rien d'autre. Le jour où la France sera multilingue et bien on changera tout ça.
> Comme dit plus haut , tous les panneaux Toulouse (toujours par exemple) n'ont pas la double écriture, on fait quoi ?
> [...]

Bruno,

J’ai volontairement pris des exemples exclusivement dans les noms de voie, parce qu’il y a un léger principe d’incertitude du fait des attitudes divergentes des autorités municipales (dans le temps, l’espace et la signification des noms) et tu me ramènes à l’exemple de Toulouse qui ne pose aucune espèce de question : il y a le COG et circulez, il n’y a plus rien à voir.

L’usage d’OSM est de suivre sans discussion le COG et donc d’effacer les doubles appellations ou les transformations éventuelles.
Il n’y a même pas besoin de demander l’avis des contributeurs fautifs. Si les Basques ou les Occitans le faisaient massivement, nous, communauté française ferions le ménage avec l’appui d’un bot ou du DWG, s’il le faut.

Pour mémoire, le COG concerne bien plus que les unités administratives, mais aussi les principaux cours d’eau, les grands éléments gégraphiques du relief, etc.

Et inutile de s’exciter à propos de décisions communales concernant 3 ou 4 millionnièmes de la masse des appellations.

Christian R.