[OSM-talk-fr] Rond point et relations routes

Yves P. yves.pratter at gmail.com
Mar 1 Sep 17:44:14 UTC 2020

> C'est vite ingérable et pourtant j'ai tout le réseau en tête.
Oui.

> Malheureusement je ne vois aucune solutions pour éviter cela.

Je propose de faire une relation route basée sur des noeuds : Exemple <https://graphhopper.com/maps/?point=45.900776,6.125945&point=45.901317,6.124272&point=45.900092,6.123387&locale=fr-fr&vehicle=bike&weighting=fastest&elevation=true&turn_costs=false&use_miles=false&layer=Omniscale>
Pour faire ce pseudo trajet de bus, il me faut décrire que 3 noeuds (sans rien découper).

Avec les relations actuelles, je dois découper 3 chemins. Une des rues à parcourir est composée de 2 segments.
Ça fait donc au final 5 way à décrire.

Ici j'utilise des nœuds qui font partie des chemins.

L'idéal serait d'utiliser des noeuds quelconques (que le nœud soit sur le chemin ou pas) :
les arrêt de bus
les panneaux indicateurs de randonnées

A tester.

Donc une relation serait composée uniquement de noeuds, avec des rôles comme arrêt ou point d'intersection.
Dans l'exemple, ,un a 2 "arrêts" (départ et arrivée) et une intersection.

Actuellement on a ça, avec les chemins en plus et les "intersections" en moins.
Mais JOSM a du mal à trier le tout : il met tous les arrêts et panneaux ensemble (dans quel ordre ???), puis tous les chemins qu'il ordonne bien à condition que le trajet soit linéaire.

__
Yves