[OSM-talk-fr] Rond point et relations routes

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Mar 1 Sep 19:06:43 UTC 2020

Bonjour, oui, il y a plusieurs niveaux qui se mêlent :

- le niveau surfacique. Là on n'en parle pas mais avec les chemins
piétons et éventuellement pistes cyclables dessinés à côté on s'en approche.

Avec la découpe des entrées-sorties au niveau des séparateurs de
chaussée triangulaires aussi.

- le niveau logique.

Là on va de telle route à telle route en passant par tel giratoire.

Représenter le giratoire comme un point suffit  :

Inutile d'avoir la découpe de la route en multiples sections.

Pour les relations de transports, les arrêts dans le bon ordre ça suffit
(plan schématique) !

Pour les réseaux de transport, ça va dépendre : coté métro on va
seulement grossièrement suivre les directions (à 45 °C près) et les
distances.

Pour les réseaux de bus, oui Yves si on veut un parcours réaliste, c'est
bien, façon "plan du réseau", sauf que pour le rendu il faudra lancer
les calculs d'itinéraires (pour au final stocker les différents chemins).

Mais à mon avis ce qui pêche un peu c'est le mélange d'infos de
précision variable : on n'a pas besoin dans un plan de bus de savoir
s'il va éviter le séparateur de chaussée par la gauche ou par la droite,
on espère sauf cas spécial
<https://www.openstreetmap.org/search?query=keryado%2C%20lorient#map=19/47.76350/-3.39534>
que ce sera par la droite.

Francois, pour le calcul d'itinéraire j'ai voulu tester un rond point
pour lequel manque réellement une patte de chemin piéton, aucun moteur
n'a réussi sauf BRouter en mode piéton
<https://brouter.de/brouter-web/#map=19/47.78811/-3.48032/cyclosm&lonlats=-3.479804,47.788095;-3.480287,47.787892&profile=hiking-beta>.

Yves : et pour afficher le trajet de manière lisible sur osm.org, tu
demandes à Tom ? ;-)

Jean-Yvon