[OSM-talk-fr] Fin de projet "ça reste ouvert" : MERCI + soirée 24 septembre à Montrouge

Philippe Verdy verdyp at gmail.com
Ven 18 Sep 16:22:45 UTC 2020

Ok donc on peut considérer que "ça reste ouvert est cependant une
expérience importante pour concevoir un système plus ouvert et réutilisable
pour autre chose".
Il ne faut pas tout jeter, le projet opensource peut rester, quitte à ce
qu'il incite d'autres à en faire des forks pour leurs projets "similaires"
et à les maintenir eux-mêmes (mais aussi que ces forks s'aident entre eux à
trouver des trucs en commun et à vouloir les réintégrer par "backporting"
sur la branche principale.
Il ne faut pas tout jeter et ça doit rester un projet opensource ouvert
même s'il n'a plsu beaucoup de maintenance, et si une équipe en fait
beaucoup que les autres sur son fork, elle pourrait assurer la .maintenance
du projet de base.

La seule chose concernant son projet c'est la pérennité des données dans la
base OSM: on voit le besoin de ne plus tout mélanger et pouvoir avoir
plusieurs bases (des "layers"), sans intégrer nécessairement, comme dans
les SIG classiques. Hors les éditeurs OSM actuels travaillent presque tous
sur un seul base unique (sauf les éditeurs comme QGIS qui considèent just
OSM comme une couche unique où tout est déjà lié et interdépendant.
Hors dans le modèle OSM, le modèle multibases srait aussi intéressant pour
gérer le cycle de vie des données, la collaboration ou coopération en
équipe, la veille qualité, le travail scolaire surveillé en classe
(histoire de ne pas demander à ceux que ça n'intéresse pas de pouvoir
toucher à tout et faire ce qu'ils veulent dans OSM)

Hors un projet thématique quelconque (par exemple un Maproulette, ou une
édition rémunérée) peut bénéficier d'un tel modèle multicouche et aussi
c'est un outil en "postedit" pour pouvoir produire une version "publiable"
(ce que fait Mapbox par exemple avec une base nettoyée et mieux validée et
plus stable, permettant aussi des gains de performance sur les rendus)