[OSM-talk-fr] Trottoirs : nommer ou ne pas nommer ?

Christian Perrier christian.perrier.1961 at gmail.com
Dim 24 Jan 17:21:25 UTC 2021

(désolé par avance du mode de citation potentienllement scabreux.... j'ai
récemment définitivement abandonné les outils de geek (mutt+emacs sur mon
serveur) pour utiliser les outils supposément modernes (GMail and Co) et
leur mode de citation stupide...)

> Bonjour et bienvenue comme écrivain sur la liste.
>
>  > Bref, j'ai fait le choix (incité par la page ci-dessus
>
> Non, les deux schémas sont acceptés. Et suite à la discussion sur la
> page en anglais je dois remettre les choses dans l'ordre : on continue
> en utilisant un highway normal en détaillant avec des sidewalk:*.
>
> C'est seulement si ce modèle est épuisé qu'on passe au suivant (mais je
> [...]

OK, c'est plus clair, merci pour ces précisions. Je vois que je suis tombé
sur un sujet apparemment sensible...:-)

Il est vrai que je n'ai pas d'a priori très marqué sur telle ou telle
méthode et donc je prendrai les avis plus expérimentés. En fait, mon
quartier était, avant que je ne me mette à y jardiner, un curieux mélange
des deux méthodes (y compris des highway=footway se terminant en queue de
poisson). Je vais donc "repartir dans l'autre sens" et remapper ces
trottoirs avec des sidewalks=* associés aux highways dont ils font partie.

> Pierrick est intervenu sur cette liste dans le même sens. J'ai regardé
> un peu ce qui avait été fait à Pontarlier et ce que j'ai vu n'avait rien
> qui nécessitait la saisie de tracés approximatifs de trottoir. J'ai vu
> des endroits abusivement appelés trottoirs et des des aménagements
> manquant pour expliquer les voies piétonnes (jardinet public).

Pour l'instant, tu risques de trouver un peu pareil à Versailles
Saint-Louis, à cause de moi...:-). Mais ça va se régler progressivement
dans le sens que tu indiques.

> Sur la page tu as la réponse à ta question : sidewalk:both:surface
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:sidewalk:both:surface
> <
> https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:sidewalk:both:surface%3Dpaving_stones&action=edit&redlink=1

Il me reste une question : Versailles ayant la "bonne" habitude de coller
des pavés un peu partout sur les trottoirs (ça fait historique et classe,
mais ça doit être un casse-tête pour les PMR à roues), je me retrouve avec
des trottoirs qui sont parfois une alternance asphalte/pavés (et du vrai
pavé XVIIIème, à mi-chemin entre "sett" et " unhown_cobblestone" et ce, sur
une distance suffisamment longue pour que ça vaille le coup de l'indiquer.
Avec la méthode "sidewalk:both:surface", je dois alors "découper" la rue en
morceaux si je veux être précis, forcément ?

Effet de bord de cela, il faut que je suggère à StreetComplete que, dans le
cas d'une rue avec les sidewalks indiqués, une de ses quêtes pourrait être
de demander la surface de chacun des trottoirs. Son modèle va d'ailleurs
dans ce sens puisque, pour les rues où les trottoirs ne sont pas indiqués,
il a une "quête" qui est justement de demander s'il y a des trottoirs.

Bref....y'a du taf!
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:surface%3Dunhewn_cobblestone>