[OSM-talk-fr] potentiel import des donnée E-Spirit dans OSM

Marius. DAVID mariusdavid at laposte.net
Lun 6 Sep 21:21:16 UTC 2021

Bonjour

J'ai trouvé, en recherchant des données ouverte dans ma région,
l'existence du réseau e-spirit (www.e-sprit.fr), "l’e-Système des
Professionnels du Réseau d’Information Touristique" (une plaquette de
présentation est part ailleurs disponible ici :
http://www.e-sprit.fr/wp-content/uploads/2015/02/e-SPRIT-Plaq.-Presentation-g%C3%A9n%C3%A9rale.pdf
)

Certaines données publiques sont disponible (sur
https://data.paysdelaloire.fr) en Open-Data, sous license ODBL, qui est,
ironiquement, incompatible à un import dans la BDD d'OSM, à cause du
point 3 des termes des contributeurs, permettant à l'OSMF (sous
certaines conditions) de changer la license de contenue present dans OSM.

Je souhaiterait, du moins dans un premier temps, effectuer l'import des
données des restaurants (
https://data.paysdelaloire.fr/explore/dataset/234400034_070-008_offre-touristique-restaurants-rpdl/information/?location=11,47.48589,-0.53078&basemap=jawg.streets
). Elle contient 3 232 restaurant, avec pour chacunes de nombreuses
données qui pourrait être importé dans OpenStreetMap, notamment (en plus
du nom et de la position), des informations de contact, des informations
sur les services proposé, les horaires d'ouvertures et les moyens de
payment.

De plus, les données sont mise à jour de manière quotidienne. Cela
devrait permettre (s'il y a présence d'outil approprié) une mise à jour
rapide d'OSM.

(d'un point de vue technique, il faudrait effectuer une fusion des
données. Cela ne devrait pas être compliqué à partir du nom du
restaurant et de sa position (bien que le nom soit tout en majuscule).
MapRoulette pourrait être approprié, afin d'apporter une vérification de
la cohérence des données. Voir juste une vérification manuelle de chacun
des changements par moi-même.)

J'aimerais savoir, avant de contacter la liste de discussion
d'importation anglaise, si vous avez des connaissances spécifique aux
importations en France ou à E-Spirit ? De plus, la procédure
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines) recommande de
demander si cet import est utile. (Il me semble l'être sans problème,
OSM disposant déja de nombreux tag pour les restaurant, bien utilisé par
de nombreux sites et application. Cela permettrait d'intégrer les
information d'E-Spirit dans toutes les applications et services
utilisant OpenStreetMap).

Alternativement, peut-être qu'une intégration à OSMOSE
(osmose.openstreetmap.fr) pourrait être mieux ? Cela risque de donner
plus de travail à ceux qui utilise OSMOSE qui pourrait être automatiser,
mais à l'interet d'à prioris ne pas necessiter d'acceptation des termes
pour E-Spirit (car déja disponible sous ODBL, et pouvant être importé
par un utilisateur aprés vérification manuelle sur place.

Marius DAVID (marius851000)

(Par ailleurs, c'est la première fois que j'utilise une liste de
discussion par mail. J'espère qu'il suffit juste de répondre à un mail
avec la réponse, sans copier le contenue de l'ancien mail, pour répondre
au message)