[Talk-ca] [OpenStreetMap] Revision de l'attribut lcn=yes pour le Québec

Alouette955 alouette955 at gmail.com
Thu Oct 24 17:06:27 UTC 2019

Bonjour,

Je me réponds à moi-même pour conserver les références ci-bas.

Je leur ajoute le Plan directeur du réseau cyclable de Laval qui recense les axes superstructurants et structurants existants et proposés versus les “dessertes locales`

     https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Activites/sports-et-loisirs/plan-directeur-reseau-cyclable.pdf

Ce genre d’informations en plus de celles de la CMM et de la CMQ ci-bas existe certainement pour plusieurs autres municipalités.

La discussion n’est peut-être pas terminée mais advenant qu’on y aille d’un projet il y a deux avenues possibles.

1- On se donne l’hiver pour créer, région par région, les relations correspondant aux routes locales évidentes et au printemps on efface les lcn=yes restants sur les chemins.  Pas évident qu’on a les ressources humaines requises pour tout faire d’ici là mais on aura fait un bon bout.

2- Ce que j’appelle l’électrochoc. On efface maintenant tous les lcn=yes (évidemment sauf dans les relations) et on entreprend la création des relations locales. Ça provoquera certainement une réaction mais ça publiciserait le projet plus rapidement auprès de ceux qui ne sont pas sur cette liste.

La première avenue a l’avantage de laisser visible les pistes cyclables sur la carte OSM en ligne facilitant une vue globale avant de s’attaquer à une région.

Une coordination sera évidemment nécessaire et une documentation pourrait être ajoutée dans:

   https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Québec/Pistes_cyclables

Claude