[OSM-talk-fr] illustration pour les nouveaux cantons

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 27 Fév 21:52:32 UTC 2015

Le 27 février 2015 22:20, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit
:

> 90% de ce qui a été semi-automatisé est ok et beaucoup de temps a été
>>
> Les décrets contenaient les noms de communes exacts (à quelques
différences comme les accents omis sur les capitales). Il fallait les faire
coller avec le numéro de département pour éviter de prendre des homonymes.
Malgré cela je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour aller chercher
d'autres communes ailleurs, qui n'ont même pas le même nom et même pas
toujours dans le même département.
De même que les ids faus dans la page wiki. Je pense que tu as voulu aller
trop vite et oublié totalement toute vérification minimale. D'ailleurs la
plupart des trous qui restent viennent de tes ajouts récents. Tu as du
faire ça un soir quand tu étais un peu trop fatigué. Bref il faut tout
revoir dans ce que tu as fait et ça prend presque autant de temps que si tu
n'avais rien mis du tout (il y a des choses correctes en partie ce qui
évite des recherches fastidieuses. Mais il faut faire le tri dans tout ça.

J'ai fait des tas de vérifs de toutes sortes sur tous les départements 01 à
35, 43, 44, 50, 52, 54 à 57, 59, 60, 62, 63, 67, 69 à 71, 74 à 77, 80, 81,
88 à 95, et les trois départements d'outre-mer (encore incomplets mais pour
lesquels le shapefile du Minint peut servir à combler les ways manquants...
comme à Bastia aussi). Je suis assez confiant (même si sur certains j'ai du
recorriger des cantons terminés mais cassés par des modifs ultérieures). La
Bretagne a été la première région complète depuis des mois (entièrement par
moi sauf le découpage de certaines villes).

Il me reste à passer en revue : 2B (seulement pour le découpage de Bastia
sur quelques ways), 34 (il manque encore quelques entrées), 36 à 42, 45 à
49, 51, 53, 58, 61, 64 à 66, 68, 72, 73, 78, 79, 82 à 87, et en outremer
971 et 974 (uniquement le découpage infracommunal).

Au vu du boulot énorme que ça représente et des prochaines réorganisations
administratives qui vont venir (il va certainement y avoir d'autres
redécoupages d'arrondissements ailleurs qu'en Alsace-Moselle), et de la
montée en force des pôles métropolitains et autres réformes adminsitratives
attendues, il faut remettre en cause la solution du "tout géométrique" qui
est une énorme perte de temps et demande trop de recherches. OSM reste une
base de données et ne gère pas QUE la seule géométrie (évolutive... et
malheureusement très fragile), il est temps de s'en souvenir.